Littérature

Bernard Minier, M, le bord de l’abîme

Bernard Minier, M, le bord de l'abîme

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ?
Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.

Le roman d’un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l’intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong. Dans la fabrique la plus secrète du monde. Chez M… Au bord de l’abîme…

Éditeur original : XO (acheter sur Amazon)

Critiques

  • Bernard Minier ne souffle mot et multiplie les pistes… quitte à en dire trop. Le lecteur du maître du polar ne sera pas déçu, malgré une fin quelque peu attendue. M. Le bord de l’abîme est un thriller intelligent qui a le don d’être clairvoyant sur notre société ultraconnectée.
    Le Figaro n° 23262, Alice Develey, 30 mai 2019
  • Inspiré, Bernard Minier fait presque de Hong Kong un personnage, jouant avec les codes des films d’action. Un roman noir, inquiétant, qui nous interroge sur l’emprise, toujours plus grande, du numérique sur nos vies.
    Télé 7 Jours n° 3079, Frédérick Rapilly, 27 mai 2019
  • Pour parler de cette révolution inquiétante, le thriller citoyen a désormais une autoroute devant lui. Bernard Minier l’emprunte déjà en affolant tous les radars. Et ça, ce n’est pas une fake news.
    Paris Match n° 3648, François Lestavel, 11 avril 2019
  • Avec « M » et son style plus froid, plus brutal, plus incisif, Bernard Minier est un des tout premiers Français à s’attaquer à l’intelligence artificielle. On aimerait que ce thriller soit de l’anticipation, mais on est plutôt dans le documentaire glaçant, comme le prouvent les notes et la longue bibliographie
    Le Parisien n° 20190331, Olivier Bureau, 31 mars 2019

Acheter sur Amazon

Comment here