L’humeur railleuse et le verbe corrosif, Lydie Salvayre se saisit du prétexte d’une nuit passée au musée Picasso pour questionner le milieu artistique et ses institutions. Se tournant vers son enfance de pauvre bien élevée et abordant sans masque son lien à un père redouté et redoutable, elle essaie de comprendre comment s’est constitué son rapport à la culture et à son pouvoir d’intimidation, tout en faisant l’éloge de Giacometti, de sa radicalité, de ses échecs revendiqués et de son infinie modestie.
Éditeur original : Stock (acheter sur Amazon)
Critiques
- Un texte d’une force et d’une honnêteté intellectuelle peu communes […]. Une lecture rare, vivifiante et « décomplexante » qui donne envie, plutôt que de courir les galeries et les expositions temporaires surpeuplées, de poursuivre la discussion entamée.
Le Journal du Dimanche n° 3769, Laëtitia Favro, 7 avril 2019 - Superbes évocations à travers Genet, Beckett et Virginia Woolf de la modestie, des échecs traversés par les artistes, et surtout de la constante proximité de l’art avec la mort […] Saluons la belle et fiévreuse méditation de Lydie Salvayre sur l’art contre la mort, image même de la condition humaine […]
Le Point n° 2439, Michel Schneider, 30 mai 2019 - Bien que démonstratif, le récit interpelle par sa manière unique d’entrelacer une réflexion torturée sur le monde de l’art, parfois replié sur lui-même, avec les préoccupations de l’auteure, confrontée à sa peur de la mort.
Lire n° 474, Fanny Thibault, avril 2019 - Cette « nuit au musée » prend la forme d’un pamphlet qui vise tous azimuts. Sont touchés les prétentieux, les tribunaux littéraires, le père paranoïaque de l’auteure […] puis Lydie Salvayre mesure les avantages de l’art enfermé au musée et d’un musée rempli de visiteurs. Elle y retourne […]
Libération, Virginie Bloch-Lainé, 17 mai 2019 - L’auteure décrypte son rapport à l’art. Elle se plonge dans la vie de Giacometti, se reconnaît dans son acceptation de l’échec, sa radicalité, son désir d’échapper aux diktats de l’époque […] À sa façon, avec son verbe caustique et son style sans cesse renouvelé, Lydie Salvayre livre une belle apologie de l’art, dans ce récit de commande, moins original que ses précédents […] mais plus personnel.
La Croix n° 41406, Aude Carasco, 16 mai 2019
Comment here