Littérature

Éric Vuillard, La guerre des pauvres

Éric Vuillard, La guerre des pauvres

1524, les pauvres se soulèvent dans le sud de l’Allemagne. L’insurrection s’étend, gagne rapidement la Suisse et l’Alsace. Une silhouette se détache du chaos, celle d’un théologien, un jeune homme, en lutte aux côtés des insurgés. Il s’appelle Thomas Müntzer. Sa vie terrible est romanesque. Cela veut dire qu’elle méritait d’être vécue ; elle mérite donc d’être racontée.

« Les exaspérés sont ainsi, ils jaillissent un beau jour de la tête des peuples comme les fantômes sortent des murs ». Éric Vuillard

Éditeur original : Actes Sud (acheter sur Amazon)

Critiques

  • Au bain de sang ? Et au martyre ? Réponses en une soixantaine de pages, imparables et dégraissées de tout superflu.
    Lire n° 472, Baptiste Liger, février 2019
  • C’est un livre porté par un souffle et une poésie très personnels. Eric Vuillard est inspiré […]. Lyrique, il ne cherche pourtant pas à faire le malin. Il sait, comme on disait naguère, d’où il parle.
    Libération n° 11706, Claire Devarrieux, 19 et 20 janvier 2019
  • Dans un court récit aussi fougueux que passionnant, Eric Vuillard ressuscite la fronde menée par un casseur de princes du XVIe siècle.
    Paris Match n° 3635, François Lestavel, 16 janvier 2019
  • Le texte est très court, la langue acérée comme le glaive de Gédéon. Le propos est sans doute opportuniste mais le talent de l’auteur sert avec brio la réalité historique des exaspérés.
    La Croix n° 41330, Jean-Baptiste Passé, 13 février 2019
  • Un mince récit, La Guerre des pauvres, dans lequel il poursuit sa relecture de l’Histoire, avec la même verve et la même mine affûtée […] Du Vuillard pur jus. Tendu comme un arc, sans un gramme de graisse.
    Sud Ouest Dimanche, Alexandre Fillon, 3 février 2019

Acheter sur Amazon

Comment here