La mort subite de la séduisante Mitsuko prend tout le monde par surprise, y compris les clients de sa librairie. Alors que des visiteurs se présentent pour rendre un dernier hommage à sa mère, Tarô, son fils sourd et muet, est préoccupé par certains détails de son histoire familiale. Mais qu’importe. Il est charmé par la beauté naturelle d’une jeune femme venue lui offrir ses condoléances. Tous deux éprouvent rapidement des sentiments si vifs qu’ils désirent s’épouser. Ce bonheur semble complet, rien ne pourrait le compromettre.
Éditeur original : Actes Sud/Leméac (acheter sur Amazon)
Critiques
- Comment une écriture aussi limpide et paisible peut-elle traduire le doute et l’obstruction des émotions ? En allant à l’essentiel, à chaque instant, en guettant la vérité qui imprègne les apparences.
Telerama, Marine Landrot, 2 avril 2019 - Est-ce la distance qu’elle a prise avec son pays qui permet à Aki Shimazaki d’être aussi finement ironique envers le culte nippon de la perfection ?
Libération n° 11772, Virginie Bloch-Lainé, 6 et 7 avril 2019 - Avec un art consommé de la suggestion, l’auteure québéco-japonaise Aki Shimazaki tisse un récit familial empreint de mystères.
Jean-François Schwab, Le Temps, 7 avril 2019 - On n’a pas lu les trois précédents titres, mais celui-ci, concis, lumineux et sensible, est d’agréable lecture.
Luc Boulanger, La Presse, 14 novembre 2018
Comment here