L’inspectrice Renée Ballard, la nouvelle héroïne de Michael Connelly
Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner: le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.
Auteur de plus de 30 romans dont Créance de sang, Le Poète, La Défense Lincoln, Ceux qui tombent et Jusqu’à l’impensable, Michael Connelly est traduit en trente-neuf langues et a vendu près de 65 millions de livres dans le monde. Ses romans ont été adaptés au cinéma et la saison 5 de la série Bosch est déjà en préparation pour la télévision.
Éditeur original en France : Calmann-Lévy (acheter sur Amazon)
Critiques
- Très habilement construite, cette histoire est ponctuée de quatre scènes majeures qui nous font dire que ce Connelly-là est un grand cru.
Le Figaro n° 23209, Bruno Corty, 28 mars 2019 - Une fois encore, Connelly signe un polar ultra-efficace. Tout en décortiquant habilement les relations entre flics d’un même commissariat et entre la police et la presse.
Le Parisien n° 23179, Catherine Balle, 12 mars 2019 - Connelly est une fois encore à son meilleur, diabolique dans sa logique de construction.
Challenges n° 607, Maurice Szafran, 25 avril 2019 - Le rythme de cette première histoire avec l’inspecteur Renée Ballard est haletant […]. Tout va si vite dans ce roman, tant de témoins et de suspects se succèdent que l’histoire pourrait être difficile à suivre. Mais Connelly glisse si habilement les indices qui mènent au dénouement […] qu’il est impossible de voir où il va.
NY Times, Janet Maslinn, 10 juillet 2017 - Guerre des polices, flics ripoux, mais surtout face cachée (car nocturne) de la Cité des anges constituent le décorum d’un polar procédural dans lequel Connelly prouve qu’il n’est jamais tant à l’aise que dans une double peinture mêlant les tribulations de son protagoniste et les méandres d’une ville où il est chez lui.
Lire n° 473, Hubert Artus, mars 2019
Comment here