Du jour au lendemain, Étienne décide de quitter Mathilde, et l’univers de la jeune femme s’effondre. Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu’inacceptable? Quel avenir composer avec le fantôme d’un amour disparu? Dévastée, Mathilde est recueillie par sa sœur Agathe dans le petit appartement qu’elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huis clos familial, où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre. Il suffira d’un rien pour que tout bascule…
David Foenkinos dresse le portrait d’une femme aux prises avec les tourments de l’abandon. Mathilde révèle peu à peu une nouvelle personnalité, glaçante, inattendue. Deux sœurs, ou la restitution précise d’une passion amoureuse et de ses dérives.
Éditeur original : Gallimard (acheter sur Amazon)
Critiques
- Expert dans l’art de décrypter les gestes de l’amour et de la haine, l’auteur de La Délicatesse et de Charlotte, Goncourt des lycéens 2014, démontre avec doigté les dangereuses conséquences du diktat du bonheur à tout prix.
L’Express n° 3533, Marianne Payot, 20 mars 2019 - Ce livre, construit comme les plus fouillés des romans noirs psychologiques anglais, s’en va fricoter avec l’enfer avec un air de ne pas y toucher.
Le Parisien n° 23171, Pierre Vavasseur, 3 mars 2019 - Son nouveau livre, en revanche, est moins drôle. Noir et tendu, il nous a fait penser à un vieux Chabrol.
Lire n° 473, mars 2019, Louis-Henri de La Rochefoucault - Dans ce roman agréablement amer, qui malmène sans cynisme les bons sentiments (c’est rare chez les auteurs de best-sellers), il est intéressant que David Foenkinos éprouve le besoin d’user et d’abuser de l’adjectif « bienveillant ».
Libération n° 11748, 9 et 10 mars 2019
Comment here