Littérature

Makenzy Orcel, Maître-minuit

Makenzy Orcel, Maître-minuit

Poto est né sous les tristes tropiques d’une dictature sanguinaire, de père inconnu et de Marie Élitha Démosthène Laguerre, sa mère présumée qui erre chaque nuit dans les vapeurs de colle. Mais Poto a un vrai don pour se percher au niveau des étoiles, rêver sa vie, se raconter le monde et le dessiner.

Avec pour seul trésor ses dessins dans un sac à dos, Poto se met en chemin. Il mime le fou pour que la faune de la cité le laisse en paix, vivant de larcins et de jongleries… Jusqu’au jour où il se place sous l’étrange protection d’un tueur à gages à la solde du régime.

Makenzy Orcel Ⓒ Francesco Gattoni
Makenzy Orcel Ⓒ Francesco Gattoni

Voici donc l’histoire saisissante et belle d’un funambule, d’un arpenteur qui apprend la vie en marchant, tel Maître-Minuit, géant haïtien légendaire – un homme debout, qui avance toujours, quoi qu’il arrive.

Éditeur original : Zulma

Critiques

  • Pas de majuscule au début des phrases, ni après le point ; encore moins de guillemets, la phrase libérée ruisselle, les paragraphes sont parfois troués de vers en prose. […] La langue volcanique de Makenzy Orcel charrie la vie incroyable de Poto.
    Libération n° 11637, Frédérique Roussel, 27 octobre 2018
  • Ce « Maître-Minuit » offre une nouvelle prise sur l’œuvre du Haïtien à savoir une prise mâle […]. On retrouve la langue âpre et radicale d’Orcel, cette mélopée courroucée et cette gouaille frontale. Ce qui fait la force de cet auteur, qui semblait attendre ce moment.
    Lire n° 470, Hubert Artus, novembre 2018
  • Sous la tonitruance, se raconte la tragédie au long cours des défaites de l’État, qui laissent un peuple face à sa débrouille. Makenzy Orcel ne pleure pas ; il avance, sans mettre de point à son texte, qui en devient lui-même un Maître Minuit, dépassant l’apparent chaos pour y suivre ses intrigues, s’attacher à des personnages magnifiques, et sous les airs brouillons de sa composition, réussit une fresque encastrée dans l’histoire, mais narrée au plus près du réel halluciné de ses concitoyens.
    Le Point, Valérie Marin La Meslée, 30 novembre 2018

Comment here