Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d’oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l’éloignement, la séparation, le divorce…
Edgar et Ludmilla… Le mariage sans fin d’un aventurier charmeur, un brin escroc, et d’une exilée un peu « perchée », devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d’opéra du monde. Pour eux, c’était en somme : « ni avec toi, ni sans toi ». À cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s’aimer.
Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu’en Amérique, du Maroc à l’Afrique du Sud. J’ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l’après-guerre jusqu’aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux.
Parfois, je me demande même s’ils existeraient sans moi.
Éditeur original : Gallimard
Critiques
- Le récit d’un amour extraordinaire, qui emporte et laisse dans le cœur un souvenir inaltérable.
Elle n° 3826, Flavie Philipon, 19 avril 2019 - Jean-Christophe Rufin met en scène un nouveau couple d’aventuriers comme il les aime et comme il sait si bien les dépeindre.
Madame Figaro n° 1813, Valérie Gans, 23 mai 2019 - L’académicien accomplit une prouesse : nous faire rêver, vibrer, voyager autant que dans un roman de Melville… mais avec une histoire vraie, celle d’Edgar et Ludmilla […]
Causette n° 99, Lauren Malka, 3 avril 2019 - Edgar et Ludmilla sont pour beaucoup dans l’éclat de ce roman, mais Rufin bien plus encore : c’est son récit de leur histoire qui les rend héroïques […]. Vraiment, lire l’amour est parfois aussi bon que de le faire.
Le Point n° 2433, Marine de Tilly, 18 avril 2019
Comment here