Littérature

Philippe Vasset, Une vie en l’air

Philippe Vasset, Une vie en l’air

Philippe Vasset, explorateur fervent des marges et les frontières, qui avait préféré dans son dernier roman (La légende, Fayard, 2016) les catacombes de Rome à ses coupoles, remonte dans ce récit des origines à la source de ses premiers éblouissements.
C’est une ligne de béton tendue à dix mètres au-dessus de la Beauce, qui barre depuis toujours le paysage de son enfance. Elle devait servir de rampe à un véhicule révolutionnaire, un monorail propulsé à 430 kilomètres à l’heure sur coussins d’air : l’aérotrain, invention futuriste née de l’imagination de l’ingénieur Jean Bertin et conçu pour relier, à très grande vitesse, les centres urbains de la France pompidolienne. Si le projet fou de Bertin a fait long feu, cette ruine du futur, elle, est restée debout, absurde, au milieu des champs. Enfant, puis adolescent, le narrateur a fait de ce môle abandonné un domaine, passant des heures, des jours entiers à scruter le paysage comme s’il s’agissait d’un diorama, à observer la vie alentour et les allées et venues en contrebas.
Jamais il n’est descendu de ce perchoir. Cette existence suspendue s’est poursuivie pendant trente ans, en parallèle à la vie réelle. Le paysage a changé, le rail aérien s’est effondré en plusieurs endroits mais le narrateur a continué d’habiter la jetée, songeant même à l’acquérir, et à en déclarer l’indépendance.
Que faire de la hantise ? Comment vivre habité ? L’écriture peut-elle ressaisir un lieu, et faire d’une retraite un monument ?

Éditeur original : Fayard

Critiques

  • Derrière le fétichiste, il y a l’enquêteur. L’écrivain est aussi un journaliste, plutôt très secret, allergique à l’autofiction, mais une tête chercheuse qui aime épuiser la réalité d’un sujet.
    Libération n° 11637, Frédérique Roussel, 27 et 28 octobre 2018
  • Et de montrer sans démonstration aucune, dans une prose à la fois réaliste et métaphysique, comment le jeune Philippe devint Vasset l’écrivain, capable de se nourrir autant des lieux traversés que des gens croisés ou de phrases d’auteurs qui ont bouleversé sa perception et son affect.
    La Provence n° 7792, Jean-Rémi Barland, 14 octobre 2018
  • Par ce récit original et émouvant, Vasset nourrit la vieille rivalité littéraire entre les romans du temps et ceux de l’espace.
    Le Figaro n° 23097, Étienne de Montety, 15 novembre 2018
  • Une vie en l’air et littéralement perchée ! […] Le récit superbe et profond de l’auteur du « Journal intime d’un marchand de canons » (Fayard, 2009) se présente comme une enquête serrée.
    Transfuge n° 121, Vincent Roy, septembre 2018

Comment here