De 1930 aux années 2000, de Haïfa à Genève, de mère en fille, quatre femmes libano-palestiniennes tenaces, déterminées, attachantes, nous racontent la panique des départs dus à la guerre et leur exigence de liberté. Les palpitations du Moyen-Orient du XXe siècle irriguent le récit de leurs vies. Naïma est mariée à douze ans ; Ema, étudiante hippie, se retrouve embarquée en pleine guerre civile ; Dara, jeune fille sage, fugue pour retrouver le Liban de ses origines ; quant à la petite Lila, elle peine à trouver sa place dans cette famille nomade et tourbillonnante… Toutes, face à l’Histoire qui se répète et à la violence des hommes, cultivent la vitalité renouvelée qui leur permet de se reconstruire ailleurs.
Dans ce premier roman dynamique, où même les drames se prêtent à l’humour, Naïma, Ema, Dara et Lila, au plus près de nous, témoignent de l’exil comme d’une aspiration à exister.
Grand Prix du Roman Métis 2018
Éditeur original : Elyzad
Critiques
- Ni historique, ni chronique, ce dont l’auteur se défend, il est une vision de l’intérieur à travers quatre femmes palestiniennes de même lignée.
Le Courrier Picard n° 23941, Sylvie Payet, 27 janvier 2019 - Les chapitres s’égrainent, nos héroïnes racontant leurs vies et leurs fuites au gré des conflits, des exils qui font naître la nostalgie du lieu quitté, la perte de vue d’un ciel palestinien ou libanais qui ne peut plus protéger. Il faut de la délicatesse pour dire tout cela et une maîtrise encore plus grande pour façonner des caractères qui se complètent mais diffèrent.
À Nous Paris, Juliette Savard, août 2018
Comment here