Littérature

Jean-Philippe Toussaint, La clé USB

Jean-Philippe Toussaint, La clé USB

Lorsqu’on travaille à la Commission européenne dans une unité de prospective qui s’intéresse aux technologies du futur et aux questions de cybersécurité, que ressent-on quand on est approché par des lobbyistes ? Que se passe-t-il quand, dans une clé USB qui ne nous est pas destinée, on découvre des documents qui nous font soupçonner l’existence d’une porte dérobée dans une machine produite par une société chinoise basée à Dalian ? N’est-on pas tenté de quitter son bureau à Bruxelles et d’aller voir soi-même, en Chine, sur le terrain ?

Éditeur original : Les Éditions de Minuit

Critiques

  • Toussaint joue avec les codes de la fiction et du roman de genre.
    Les Inrockuptibles n° 1237, 14 août 2019
  • [Jean-Philippe Toussaint] sait écrire, c’est sûr. […] C’est comme le premier épisode d’une série à suspense travaillée en détail qui s’arrête au premier épisode. Les pages défilent et on imagine, déjà surpris, que le dénouement va tenir en trois lignes. Même pas. Pas de dénouement. C’est le principe du livre. Jean-Philippe Toussaint a écrit, dit-il, une parenthèse dans la vie d’un homme. Longue parenthèse. Très longue.
    L’Express, Éric Libiot, 25 août 2019
  • Plus on le suit, plus on en apprend […], plus le véritable dessein de ce roman ludique et hautement virtuose se déplace et se précise […]. C’est tout le talent saisissant de Jean-Philippe Toussaint que de brouiller ainsi les pistes, jusqu’à nous étourdir, nous stupéfier, nous bouleverser.
    Telerama n°3636, Nathalie Crom, 18 septembre 2019, TT
  • L’enchaînement des péripéties est, comme toujours chez Jean-Philippe Toussaint, d’une extrême précision.
    La Croix n° 41511, Patrick Kéchichian, 19 septembre 2019
  • Avec « La Clé USB », Jean-Philippe Toussaint fait son grand retour avec un livre époustouflant par sa grande maîtrise narrative. […] On ne sait ce qu’il faut plus louer dans ce roman : l’audace narrative ? L’art de la fugue et de l’ellipse ? Cette manière de dire simplement mais avec subtilité les doutes d’un homme tentant de maîtriser son destin ? Sans doute tout cela à la fois. Chapeau bas !
    Le Figaro n° 23417, Thierry Clermont, 18 novembre 2019

Comment here