Que répondre à un inconnu qui vous met au défi de l’empêcher de se suicider le soir du réveillon ? Qu’on va l’aider, bien sûr, à changer d’avis. Surtout si, hasard ou prédestination, vous avez déjà été confronté à la même sommation trente ans plus tôt par votre propre père…
Marionnettiste célèbre, Lucie Paugham va ainsi commettre l’imprudence de faire entrer un inconnu dans sa vie. Au risque de faire voler en éclats tout ce qu’elle a construit.
Illusion, trahison, humiliation et désir de vengeance sont au cœur de ce roman d’une noirceur jubilatoire, dressant l’autoportrait sans concession d’une artiste totale livrée à des passions qui la dépassent.
Éditeur original : JC Lattès
Critiques
- Ce pourrait être le début d’un roman noir, on pressent le drame à venir, c’est plutôt une plongée vertigineuse dans le mental, la psychologie d’une femme que nous raconte Sophie Bassignac […]. Des fous, des cabossés, des mal-aimés, il y en a bien plus que deux dans ce roman envoûtant.
Libération n° 11900, Alexandra Schwartzbrod, 7 septembre 2019 - La romancière excelle à brosser ce portrait (autoportrait ?) sans concession d’une héroïne peu banale […]. Pétri d’intelligence, riche de réflexions à graver dans le marbre (sur l’époque, le bonheur, la beauté, la création, le désir, l’humour, la mémoire), « Le Plus Fou des Deux » est le plus abouti des livres de Sophie Bassignac.
L’Express n° 3555, Delphine Peras, 21 août 2019 - Il y a du charme et même un peu de magie dans ce roman délicat.
Femme actuelle n° 1824, Amélie Cordonnier, 9 septembre 2019 - Suivant la conception d’un spectacle, raté puis réinventé, le récit chemine vers un terme où les protagonistes règlent leurs comptes avec le passé, se connaissent davantage et s’acceptent mieux. Un « feel good book » ? Et pourquoi pas. Celui-ci n’a rien de mièvre.
Le Monde n° 23226, Macha Séry, 13 septembre 2019
Comment here