Peut-on réparer l’irréparable, rassemble ceux que l’histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son enfant métis Stokely. Mais après des années d’exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s’aimer de nouveau ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d’où il vient.
Ode aux mères persévérantes, à la transmission, à la pulsion de vie qui anime chacun d’entre nous, Tous tes enfants dispersés porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d’aujourd’hui. Ce premier roman fait preuve d’une sensibilité impressionnante et signe la naissance d’une voix importante.
Éditeur original : Autrement
Critiques
- À travers trois générations, ce premier roman puissant pose la question de l’identité, de la transmission, du secret et, finalement, du pardon. Une voix nouvelle, poétique et sensible, sur le temps de la reconstruction, les liens familiaux et la résilience. Quelle force !
Psychologies n° 401, Ariane Bois, septembre 2019 - Roman admirablement composé, Tous tes enfants dispersés chemine vers un possible apaisement, afin de retisser un lien entre des « cœurs en lambeaux ».
L’Humanité, Muriel Steinmetz, 2019 - Comment trouver son chemin, lesté des fautes et des combats de nos pères ? Le roman fait le pari que la réponse naît d’un corps-à-corps avec la langue, avec le sens, souvent double, des mots et des patronymes. L’écrivaine jalonne son roman de symboles. Ainsi, l’héritage de non-dits se manifeste physiquement chez les personnages.
Le Monde n° 23226, Gladys Marivat, 13 septembre 2019 - Un roman à trois voix mêlant trois générations, riche en confidences et en fureur contenue […]. Elle est là, la grande leçon de ce roman à la fois sombre et lumineux : comment les individus arrivent à transmettre de belles choses pour le meilleur et malgré le pire…
L’Express n° 3558, Marianne Payot, 11 septembre 2019 - L’auteure entrelace ici les voix de trois générations pour dévider les fils des origines, de la transmission et de l’identité plurielle […]. Dans ce roman splendide, porté par le courage de ses héros, elle dit aussi les vertus de la littérature pour semer les graines d’un avenir résilient.
Elle n° 3850, Jeanne de Ménibus, 4 octobre 2019 - L’auteure entrelace ici les voix de trois générations pour dévider les fils des origines, de la transmission et de l’identité plurielle […]. Dans ce roman splendide, porté par le courage de ses héros, elle dit aussi les vertus de la littérature pour semer les graines d’un avenir résilient.
Elle n° 3850, Jeanne de Ménibus, 4 octobre 2019
Comment here