Littérature

Hubert Haddad, Un monstre et un chaos

Hubert Haddad, Un monstre et un chaos

Lodz, 1941. Chaïm Rumkowski prétend sauver son peuple en transformant le ghetto en un vaste atelier industriel au service du Reich. Mais dans les caves, les greniers, éclosent imprimeries et radios clandestines, les enfants soustraits aux convois de la mort se dérobent derrière les doubles cloisons… Et parmi eux Alter, un gamin de douze ans, qui dans sa quête obstinée pour la vie refuse de porter l’étoile. Avec la vivacité d’un chat, il se faufile dans les moindres recoins du ghetto, jusqu’aux coulisses du théâtre de marionnettes où l’on continue à chanter en sourdine, à jouer la comédie, à conter mille histoires d’évasion.

Hubert Haddad fait resurgir tout un monde sacrifié, où la vie tragique du ghetto vibre des refrains yiddish. Comme un chant de résistance éperdu. Et c’est un prodige.

Éditeur original : Zulma

Critiques

  • La langue somptueuse d’Hubert Haddad se suspend à ces prodiges de la survie, sème les monnaies d’or de bouleaux en automne derrière les barbelés, brasille dans la gueule du Moloch comme ces vies de bouts de chandelle qui refusent de s’éteindre.
    L’Express n° 3555, Sandra Benedetti, 21 août 2019
  • Hubert Haddad nous entraîne dans ce récit envoûtant où le lecteur se défait aussi de lui-même […]. L’écrivain, qui a déjà derrière lui une œuvre considérable, couronnée de plusieurs prix, dont le Renaudot du livre de poche en 2009 pour « Palestine », met une fois de plus en lumière la langue magnifique qui est la sienne et la singularité de son univers.
    Politis n° 1567, Laura Alcalaï, 4septembre 2019
  • Ce n’est pas le premier livre consacré à ce ghetto […], mais celui-ci est une ode. À la féerie et à l’engagement.
    Lire n° 479, Hubert Artus, octobre 2019
  • Si le roman d’Hubert Haddad documente avec une effrayante précision l’horreur à l’œuvre dans cette antichambre de la mort que fut le ghetto, il s’affirme d’un même mouvement comme une grande oeuvre tragique et poétique.
    L’Humanité, Jean-Claude Lebrun, 10 octobre 2019
  • Rarement, Haddad était allé aussi loin dans une sorte de mélange de réel et de roman. Des personnages historiques côtoient des héros de papier. À quoi sert la littérature ? À dire la vérité mieux qu’un documentaire ou des archives.
    Le Figaro n° 23393, Mohammed Aïssaoui, 31 octobre 2019
  • Voilà un livre important, magistral, qui montre avec sagesse que même lorsqu’il n’a plus rien, l’être humain fait tout son possible pour survivre.
    La Presse, Laila Maalouf, 31 octobre 2019

Comment here