Littérature

Isabelle Desesquelles, UnPur

Isabelle Desesquelles, Unpur

Quand l’enfance nous est arrachée, quel humain cela fait-il de nous ?
Garder ce qui disparaît, c’est l’œuvre d’une vie. C’est notre enfance.
Benjaminquejetaime et Julienquejetaime, c’est ainsi que leur mère les appelle. Tous les trois forment une famille tournesol aux visages orientés vers le bonheur. Le destin en décide autrement quand un inconnu pose les yeux sur les jumeaux, se demandant lequel il va choisir.
Quarante ans plus tard s’ouvre le procès du ravisseur, il n’est pas sur le banc des accusés, et c’est sa victime que l’on juge.
Quand l’enfance nous est arrachée, quel humain cela fait-il de nous ?

De l’Italie – Bari et Venise – au Yucatán et ses rites maya ancestraux se déploie ici l’histoire d’un être dont on ne saura jusqu’au bout s’il a commis l’impardonnable.

À sa manière frontale et poétique, Isabelle Desesquelles joue avec la frontière mouvante entre la fiction et le réel, et éclaire l’indicible.
Roman de l’inavouable, « UnPur » bouscule, envoûte et tire le fil de ce que l’on redoute le plus.

Éditeur original : Belfond

Critiques

  • Isabelle Desesquelles nous fait ressentir de l’intérieur la violence faite à un enfant et sa difficile résilience. C’est beau, déchirant et parfois inconfortable. On ressort K.-O. de ce roman, qui pose la question de notre regard sur les bourreaux, mais aussi sur les victimes, parfois jugées elles aussi.
    Psychologies n° 401, Ariane Bois, septembre 2019
  • Par la grâce de son écriture, aussi délicate que peuvent être brutales les situations évoquées, Isabelle Desesquelles réussit à nous plonger au plus près d’une enfance saccagée, chez un être déchiré […]. Isabelle Desesquelles publie son 9e roman, « UnPur », à nouveau centré sur l’enfance martyrisée. Un choc émotionnel et littéraire.
    La Dépêche du Midi, Jean-Marc Le Scouarnec, 14 août 2019
  • Elle nous fait douter, nous fait craindre, nous embarque dans les pires cauchemars, dans les mensonges, les désirs troublés.
    Le Monde n° 23256, Xavier Houssin, 18 octobre 2019
  • Roman à la narration aussi maîtrisée qu’une pièce d’horlogerie de précision, « UnPur » a également la belle intelligence des émotions et des sentiments, même quand l’abomination paraît avoir tout anéanti.
    La Croix n° 41535, Corinne Renou-Nativel, 17 octobre 2019
  • D’une écriture sèche, parfois brutale mais souvent empreinte d’une poésie sombre, elle dissèque les émotions et les sentiments – même les plus noirs – avec une effrayante justesse.
    Le Figaro Magazine n° 23388, Marie Rogatien, 25 et 26 octobre 2019
  • D’une écriture éblouissante, c’est un précipité d’intelligence sur un sujet à haut risque : l’enlèvement, la séquestration d’enfants, et pire… Il fallait une exceptionnelle maîtrise de l’écriture et une immense sensibilité pour réussir à mener à bout ce récit, dur et sulfureux, sans complaisance ni vulgarité.
    Les Echos, Thierry Gandillot, 25 novembre 2019

Comment here