Littérature

Alexis Michalik, Loin

Alexis Michalik, Loin

« Comment avoir l’audace de prétendre être en vie si l’on vit sans oser ? »
Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d’adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune sœur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C’est l’affaire d’une semaine, pense-t-il… De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road-movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées. Alexis Michalik a décidément le goût de l’aventure : après le succès phénoménal d’Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d’un premier roman virevoltant, drôle et exaltant.

Éditeur original : Albin Michel

Critiques

  • Le lecteur se lance avec eux dans un road-movie endiablé ponctué par les réflexions du narrateur, qui saisit avec humour tous les enjeux de ce voyage initiatique au cœur des racines familiales. Alexis Michalik réussit son entrée en littérature avec un premier roman épique, drôle et surprenant. Un page-turner peuplé de coups de théâtre – preuve, s’il en fallait une, qu’on n’oublie jamais d’où l’on vient.
    Lire n° 478, Léonard Desbrières, septembre 2019
  • Guide du Routard romanesque, pimenté de quelques scènes légères, et d’humour très léger lui aussi. Le tout se lit sans difficulté, comme il a été rédigé : d’une traite. On pense d’ailleurs en lisant ce livre qu’il a été conçu comme un synopsis géant dont les dialogues sont déjà pour la plupart écrits.
    France TV Info, Carine Azzopardi, 2 septembre 2019
  • Non sans humour, culture et tendresse, « Loin » transporte littéralement. […] Plus qu’un simple guide touristique, « Loin » est une ode à la vie de tout une jeune génération.
    L’Union n° 23778, Jordan Muzyczka, 25 août 2019
  • « Loin » est un feu d’artifice de tragédie et de rencontres, d’amour et de mystères appelés à être résolus. Pas le temps de souffler. Le roman de pure aventure renaît.
    Le Parisien n° 23332, Pierre Vavasseur, 8 septembre 2019
  • Avoir lu ce pavé un peu plus tôt, on l’aurait ajouté sans hésiter à la liste de nos romans coups de cœur de 2019. D’abord parce qu’on en a adoré le style particulièrement vivant, ensuite parce qu’en soi, l’histoire qu’il recèle vaut vraiment le détour.
    Le Journal de Montréal, Karine Vilder, 14 décembre 2019

Comment here