Comment élucider son propre meurtre ? Alex est dans le coma depuis deux ans, à la suite d’un accident d’escalade. Sa petite amie Bea, ses parents et sa sœur envisagent l’arrêt des soins comme il ne réagit à rien autour de lui. Mais en réalité, Alex est parfaitement conscient : son corps est certes inerte, mais son esprit est vif, et il entend tout ce qui se passe autour de lui.
Quand un jour, Alex surprend deux policiers dans sa chambre, puis Bea se plaindre de se sentir suivie dans la rue, il comprend que le danger les menace tous deux. En se replongeant dans ses souvenirs fragmentés, et au fil de phrases perçues ici et là, Alex commence à douter que sa chute n’ait été qu’un accident. Mais comment faire pour sauver sa peau, et celle de sa petite amie, en étant cloué à son lit d’hôpital ?
Un thriller d’une grande intensité qui se lit comme un puzzle que l’on recompose, aidé d’un narrateur bouleversant, et unique en son genre.
Éditeur original : Calmann-Lévy
Critiques
- C’est un peu tiré par les cheveux, effectivement. Mais l’écriture est bien mise en valeur, tendre, sans être mièvre. L’auteure donne une idée de la véritable horreur d’être enfermé dans un corps qui ne bouge pas avec un cerveau qui fonctionne encore. Et elle nous persuade de rester dans l’histoire jusqu’à sa conclusion étrangement exaltante.
Daily Mail, Christena Appleyard, 18 janvier 2018 - Résoudre son propre meurtre. Un postulat de départ intelligent, et même si Emily Koch prend son temps avant de vraiment s’attaquer à l’essentiel, c’est un début à ne pas manquer.
The Guardian, Barry Forshaw, 5 janvier 2018
Comment here