Littérature

Ester Mann et Lévon Minasian, Le fil des anges

Ester Mann et Lévon Minasian, Le fil des anges

Une émouvante histoire de transmission entre générations en Arménie.

Vazguen, vieux danseur sur fil, parcourt les orphelinats à la recherche d’un digne successeur. Un garçon, obligatoirement. Mais les temps changent, seule une jeune fille Tamar se passionne pour cet art.
Résigné, le grand-père revêche et vantard a une manière bien à lui de transmettre ce métier singulier. Exigeant jusqu’à l’obsession, enfermé dans son passé, il oblige Tamar à s’entraîner sans relâche et à mentir sur son âge et son genre. La jeune fille, hésitant entre affection, reconnaissance et ses rêves d’évasion, trace son chemin.

À travers cette histoire de transmission de l’art populaire des Pahlevans, les danseurs sur fil, les auteurs livrent une image décalée et tendre d’une Arménie aux contours arides, entre la mémoire, le poids de l’histoire et une jeunesse d’une vitalité résolument tournée vers l’avenir.
Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile 2019

Éditeur original : Vents d’ailleurs (acheter sur Amazon)

Critiques

  • Poétique, simple, dynamique : c’est ainsi qu’on peut caractériser l’écriture du roman […]. Le fil des anges est un roman profondément féministe. Si c’est avant tout un roman sur l’amour, il est aussi un roman sur la libération de la femme.
    Le Courrier d’Erevan, Anna Baghdassarian, 10 septembre 2019
  • Dans cette histoire de transmission de l’art populaire des danseurs sur fil, les auteurs livrent une image décalée et tendre d’une Arménie aux contours arides, entre le poids de l’histoire et une jeunesse d’une vitalité résolument tournée vers l’avenir.
    Le Courrier d’Erevan, Anna Baghdassarian, 10 septembre 2019

Acheter sur Amazon

Comment here