Littérature

Miriam Toews, Ce qu’elles disent

Miriam Toews, Ce qu'elles disent

Colonie mennonite de Molotschna, 2009.
Alors que les hommes sont partis à la ville, huit femmes – grands-mères, mères et jeunes filles – tiennent une réunion secrète dans un grenier à foin. Depuis quatre ans, nombre d’entre elles sont retrouvées, à l’aube, inconscientes, rouées de coups et violées. Pour ces chrétiens baptistes qui vivent coupés du monde, l’explication est évidente, c’est le diable qui est à l’œuvre. Mais les femmes, elles, le savent : elles sont victimes de la folie des hommes. Elles ont quarante-huit heures pour reprendre leur destin en main. Quarante-huit heures pour parler de ce qu’elles ont vécu, et de ce qu’elles veulent désormais vivre. Analphabètes, elles parlent un obscur dialecte, et ignorent tout du monde extérieur.
Pourtant, au fil des pages de ce roman qui retranscrit les minutes de leur assemblée, leurs questions, leur rage, leurs aspirations se révèlent être celles de toutes les femmes.

Inspiré d’un fait divers réel, Ce qu’elles disent est un roman éblouissant sur la possibilité pour les femmes de s’affranchir ensemble de ce qui les entrave.

Éditeur original : Buchet-Chastel

Critiques

  • Étonnant roman qui parvient, à partir d’un fait divers réel très singulier, à aborder les questions qui agitent notre société actuelle.
    Les Inrockuptibles n° 1237, 14 août 2019
  • Inspiré d’un fait divers réél, les viols de centaines de femmes au sein d’une communauté religieuse en Bolivie, ce texte très littéraire est une éblouissante réponse à la violence et la voie vers la libération de la parole des femmes réduites au silence.
    RFI, Catherine Fruchon-Toussaint, 7 septembre 2019
  • Avec beaucoup de délicatesse, et même d’humour parfois, Miriam Toews fait surgir les voix vivantes, savoureuses et touchantes de celles qu’on n’entend jamais. […] Elle le fait en écrivaine, avec un sens consommé du récit et une langue puissante et inventive.
    Le Point n° 2455, Sophie Pujas, 19 septembre 2019
  • Partant du contexte très particulier des communautés mennonites, Miriam Toews signe un roman de libération qui concerne tous les contextes d’extrémisme religieux, tous les contextes de domination patriarcale.
    Le Temps, Lisbeth Koutchoumoff, 16 septembre 2019
  • Cette critique bien troussée d’un monde archaïque régi par une lecture figée et misogyne de la Bible est aussi celle de tout système patriarcal et autoritaire. À travers ses portraits attachants et souvent drôles de femmes en colère, prenant la parole pour la première fois, ce manifeste féministe sonne comme un cri d’une évidente actualité.
    Le Monde n° 23250, Ariane Singer, 11 octobre 2019

Comment here