Une jeune femme sonne à la porte d’une maison dans une banlieue pavillonnaire coquette et tranquille. Le couple aisé qui l’accueille lui donne quelques recommandations concernant leur fille Elena, dont elle aura la charge. La gouvernante sourit, pose les mains bien à plat sur ses genoux, module sa voix, les met à l’aise… En suivant à la lettre le protocole imaginé par l’étrange Lewis, elle saura se rendre indispensable. Elle deviendra la confidente et l’objet de tous les désirs enfouis par cette famille en apparence idéale.
Mais cette gouvernante n’est pas seule. Ils sont nombreux comme elle à s’être infiltrés à divers endroits de la société. Les motos vont rugir. Une action d’envergure se prépare et, dans l’ombre, tous y concourent.
Alors que le vernis craque et que l’emprise de la jeune femme grandit, la tension se fait de plus en plus palpable. Jusqu’au grand jour.
Guillaume Lavenant est auteur dramatique et metteur en scène. Protocole gouvernante est son premier roman.
Éditeur original : Rivages
Critiques
- Grâce à un dispositif narratif captivant et un sens de l’ambiance virtuose, Guillaume Lavenant livre l’un des premiers romans les plus singuliers de la rentrée.
Les Inrockuptibles n° 1237, 14 août 2019 - Peu de livres exigent à ce point d’être lus jusqu’à la dernière ligne pour être compris. Ce qui n’ôte aucune de ses qualités au premier roman de Guillaume Lavenant. […] Utopie ou dystopie, le roman de Guillaume Lavenant a la force des récits engagés et désespérés.
Le Monde n° 23220, Florence Bouchy, 6 septembre 2019
Comment here