Littérature

Valeria Luiselli, Archives des enfants perdus

Valeria Luiselli, Archives des enfants perdus

C’est l’histoire d’une famille. Un père, une mère, deux enfants nés d’unions précédentes. Le père et la mère sont écrivains. Ils se sont rencontrés lors d’un projet où ils enregistraient les sons de New York, de toutes les langues parlées dans cette ville.
C’est l’histoire d’un voyage : la famille prend la route, direction le sud des États-Unis. Le père entreprend un travail sur les Apaches et veut se rendre sur place. La mère, elle, veut voir de ses yeux la réalité de ce qu’on appelle à tort la « crise migratoire » touchant les enfants sud-américains. À l’intérieur de la voiture, le bruit du monde leur parvient via la radio. Dans le coffre, des cartons, des livres.
C’est l’histoire d’un pays, d’un continent. De ces « enfants perdus » voyageant sur les toits des trains, des numéros de téléphone brodés sur leurs vêtements. Des paysages traversés et des territoires marqués par la chronologie, les guerres, les conquêtes.
C’est l’histoire, enfin, d’une tentative : comment garder la trace des fantômes qui ont traversé le monde ? Comment documenter la vie, que peut-on retenir d’une existence ? Et enfin : comment parler de notre présent ?

Avec « Archives des enfants perdus », Valeria Luiselli écrit le grand roman du présent américain. Mélangeant les voix de ses personnages, l’image et les jeux romanesques, elle nous livre un texte où le propos politique s’entremêle au lyrisme.

Éditeur original en français : Éditions de l’Olivier

Critiques

  • Un texte contestataire magistral déjà long-listé pour le prestigieux Booker Prize.
    Les Inrockuptibles n° 1237, 14 août 2019
  • Une passionnante réflexion sur les traces des enfants d’Amérique centrale arrêtés et perdus à la frontière américaine, auxquels l’auteure rend brillamment hommage. […] Un seul regret, au dernier tiers : le basculement de narration, avec la prise en charge du récit par le fils de la narratrice, âgé de 10 ans.
    La Croix n° 41499, Flora Moricet, 5 septembre 2019
  • Archive des enfants perdus […] dialogue quant à lui avec la tradition littéraire de l’exode, des textes bibliques aux Cantos d’Ezra Pound (1885-1972), en passant par La Croisade des enfants (1896) de Marcel Schwob (1867-1905). […] Dans cette leçon de géopolitique littéraire, Valeria Luiselli se révèle magistrale.
    Le Monde n° 23274, Ariane Singer, 8 novembre 2019
  • C’est une fiction audacieuse et originale qui multiplie les voix et les strates narratives dans un dispositif expérimental et un dialogue complexe avec de nombreux textes littéraires mais aussi avec des sources non textuelles (musicales, visuelles et audiovisuelles). […] En écrivant finalement sur le son et la voix des disparus, sous des airs de jeux romanesques tout en étant proche de l’essai, l’auteure propose une riche et profonde réflexion – tant éthique qu’esthétique – sur comment conserver les traces de vie du passé, comment les documenter, comment les transmettre et comment en parler au présent.
    Le Temps, Jean-François Schwab, 11 novembre 2019

Comment here