Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne.
Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien.
Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas.
Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.
Éditeur original : Grasset
Critiques
- Un style joyeux, syncopé et tonique ; une intrigue originale et pleine de suspense autour du cancer. Chapeau.
Biba n° 473, Mona Ayoun, 1er août 2019 - Quel dommage ! […] Comme si Sorj Chalandon, mû par une foi démonstrative sans bornes, ne pouvait s’empêcher de gâcher son sujet. […] Dommage, oui, vraiment. Car les dialogues, rythmés, incisifs, sonnent juste, tout comme la solidarité féminine de sa bande des quatre. […] Sorj Chalandon est bon dans l’action, pas dans la méditation.
L’Express, Marianne Payot, 25 août 2019 - Sans doute son œuvre la plus ambitieuse d’un point de vue dramatique. […] Entre rires et larmes, Une joie féroce utilise les codes caricaturaux du soap-opéra pour mieux les transformer et devenir une histoire tendre et réaliste. Ce roman déroutant mené tambour battant risque de surprendre plus d’un lecteur.
Lire n° 477, juillet et août 2019 - Une joie féroce est un hommage au courage des femmes, un roman imprégné de colère, dans lequel on retrouve l’écriture du romancier journaliste, engagée, faite d’un mélange de chair et de lyrisme, mais avec un peu moins de souffle que ce à quoi il nous avait habitués. Une forme de pudeur, peut-être ?
France Télévisions, Laurence Houot, 14 août 2019
Comment here