Elles se nomment Sevtap, Zeynep ou Esmer. Ils s’appellent Devran, Serhat ou Cem(…)id. Tous, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, on les reconnaît, ces gens ordinaires dont le destin se mêle à celui d’un pays, la Turquie. De l’intime au politique, avec lucidité, humour et bienveillance, Selahattin Demirta(…) évoque, dans une galerie de portraits drôles, touchants ou révoltants, ceux qui sont soumis à la précarité, l’exil ou les inégalités sociales.
D’une grande puissance d’évocation, ce livre, qui nous rappelle que toujours « la roue finira bien par tourner », est une invitation à résister et à ne jamais perdre espoir. Selahattin Demirta(…) est nominé pour le prix Nobel de la paix 2019.
Éditeur en français : Emmanuelle Collas (acheter sur Amazon)
Critiques
- Pas de thèses ni de pesanteur militante à travers ces quatorze nouvelles qui nous offrent de formidables tranches de vies d’hommes et de femmes très divers dans la Turquie contemporaine. Des textes graves ou mélancoliques en côtoient plus légers, poétiques ou carrément comiques.
L’Opinion indépendante n° 3419, Christian Authier, 11 octobre 2019 - Parcourant les différentes régions du pays, donnant la parole à plusieurs narrateurs, il se fait tour à tour avocat, agronome, bûcheron, voleur ou chauffeur. Ses nouvelles évoquent le moment où, pour un individu ou une communauté, quelque chose commence à changer et des bouleversements s’opèrent.
L’Orient littéraire, Georgia Makhlouf, septembre 2019
Comment here