Littérature

Kaouther Adimi, Les petits de Décembre

Kaouther Adimi, Les petits de Décembre

C’est un terrain vague, au milieu d’un lotissement de maisons pour l’essentiel réservées à des militaires. Au fil des ans, les enfants du quartier en ont fait leur fief. Ils y jouent au football, la tête pleine de leurs rêves de gloire. Nous sommes en 2016, à Dely Brahim, une petite commune de l’ouest d’Alger, dans la cité dite du 11-Décembre. La vie est harmonieuse, malgré les jours de pluie qui transforment le terrain en surface boueuse, à peine praticable. Mais tout se dérègle quand deux généraux débarquent un matin, plans de construction à la main. Ils veulent venir s’installer là, dans de belles villas déjà dessinées. La parcelle leur appartient. C’est du moins ce que disent des papiers « officiels ».
Avec l’innocence de leurs convictions et la certitude de leurs droits, les enfants s’en prennent directement aux deux généraux, qu’ils molestent. Bientôt, une résistance s’organise, menée par Inès, Jamyl et Mahdi.
Au contraire des parents, craintifs et résignés, cette jeunesse s’insurge et refuse de plier. La tension monte, et la machine du régime se grippe.
À travers l’histoire d’un terrain vague, Kaouther Adimi explore la société algérienne d’aujourd’hui, avec ses duperies, sa corruption, ses abus de pouvoir, mais aussi ses espérances.

Éditeur original : Seuil

Critiques

  • Kaouther Adimi, avec Les Petits de Décembre, rend hommage à l’esprit de résistance d’un peuple, resté intact malgré l’oppression de l’armée, et qui saura jaillir quand la coupe sera pleine.
    Lire n° 477, juillet-août 2019
  • Kaouther Adimi nous raconte cette histoire comme un conte, dessinant ses personnages comme dans une farce, des généraux et leurs femmes se ridiculisant, des militaires lâches et des enfants héroïques. Mais derrière l’apparente légèreté du récit, c’est la violence du régime algérien […]. L’écriture est simple, les phrases sont courtes et se succèdent dans une économie de mots qui met sur le devant de la scène l’action, laissant au lecteur le soin de se forger une opinion.
    France Télévisions, Laurence Houot, 15 août 2019
  • Kaouter Adimi signe un nouveau roman très actuel. Collant vraiment à l’actualité. Le « hirak », le soulèvement désormais historique du 22 février 2019 en Algérie pour la dignité et la liberté et contre le pouvoir gérontologique et militaro-mafieux. Dans Les petits de Décembre, Kaouter Adimi, bien que cela soit un roman fictif, décrie littéralement le pouvoir impérieux des «généraux» -une caricature prévalant dans le monde arabe, hélas- et leurs exactions.
    El Watan, K. Smaïl, 4 août 2019
  • A partir d’un soulèvement qui peut sembler anecdotique, Kaouther Adimi raconte dans un style simple la corruption ordinaire.
    Le Monde, Gladys Marivat, 5 septembre 2019

Comment here