Une grève éclate dans une scierie du Lac St Jean, dans le nord canadien. Derrière une apparente solidarité ouvrière, l’ennui et la dureté de la lutte, que seules rompent les nuits dans les bowlings et karaokés, révèlent les intérêts plus personnels de chacun. Parmi ces ouvriers, il y a Querelle, magnifique colosse venu de la capitale, et Jézabel, issue d’une lignée rebelle de mère en fille. Doux et charnels, ces héros incarnent la liberté, la jouissance et la joie sauvages, hors des lois du marché et de l’aliénation familiale ou sexuelle.
Au gré des sabotages, des duels et des ivresses, la colère s’empare des grévistes et les événements se conjuguent dans un conflit généralisé aux allures de vengeance sociale.
Éditeur original en français : Le Nouvel Attila
Critiques
- Cette charge à fond de train contre Chicoutimi, teintée d’un réalisme magique trash, […] est l’affirmation d’un style, d’une oralité hautement poétique, pleinement assumée, jusque dans les fautes d’orthographe des pancartes des grévistes. L’écriture de Lambert est tellement vivante qu’on lit le roman d’une traite, en ayant l’impression de s’être fait passer dessus par un truck de bois et par une horde de jeunes hommes libidineux en même temps. On en sort meurtri et ravi.
La Presse, Chantal Guy, 26 septembre 2018 - Remix très libre du Querelle de Brest (1947) de Jean Genet, Querelle […] emprunte de son côté autant aux héros de la poésie maudite (Lautréamont, Baudelaire, Rimbaud) qu’à Tarantino.
Le Devoir, Dominic Tardif, 29 septembre 2018 - Plus on avance dans le roman, plus ça dégénère. Vers la fin, c’est complètement délirant, sanguinaire. Il n’y a plus aucune retenue […] des images effroyables s’impriment en nous.
Quel choc ! Quelle écriture ! C’est cru, acéré, sans compromis. Hallucinant. À croire que Kevin Lambert écrit avec un couteau à la main.
Elle, Danielle Laurin, 30 mai 2019
Comment here