Littérature

Jérôme Bastianelli, La Vraie Vie de Vinteuil

Jérôme Bastianelli, La Vraie Vie de Vinteuil

Vinteuil est le musicien le plus célèbre de la littérature française. « Le » musicien d’A la recherche du temps perdu, l’auteur de la fameuse sonate, celui qui a une fille lesbienne et sacrilège… Il demeure pourtant un grand inconnu, puisque Marcel Proust ne donne que de très rares informations à son sujet. Son nom est plus célèbre sa vie. Sa vie, précisément. A partir du peu que raconte Proust, et, plus encore, de ce qu’il ne raconte pas, La vraie vie de Vinteuil imagine quel a été le parcours de ce mystérieux compositeur. Sa vraie vie. Celle que l’auteur de La Recherche n’a pas connue. A-t-il eu connaissance de tout ? Ce grand espion n’aurait-il pas manqué d’informations ? A-t-il par exemple su que Vinteuil est le fils illégitime du curé de Combray ? Et tant d’autres secrets ?

Se fondant sur l’histoire politique et musicale du XIXe siècle que Jérôme Bastianelli connaît particulièrement bien, lui qui a écrit les biographies de Bizet et de Mendelssohn, son roman raconte dans quelles conditions Vinteuil a été amené à écrire sa si novatrice Sonate pour violon ; comment sa fille a rencontré la sulfureuse amie avec qui elle a entretenu une liaison scandaleuse ; comment le jeune Proust en est arrivé à s’intéresser à lui. Musique, littérature, révolution de 1848, guerre de 1870 : la vie artistique et politique de la France forment l’arrière-plan du portrait de cet artiste incompris à qui il est enfin rendu justice.

Un premier roman brillant et surprenant, qui, si on n’a pas lu Proust, peut se lire comme la biographie imaginaire d’un grand musicien et qui, si on l’a lu, se révèle comme une délicieuse interprétation critique d’un des plus grands romans du XXe siècle, que n’aurait pas reniée Marcel Schwob, l’auteur des Vies imaginaires.

Éditeur original : Grasset

Critiques

  • Tout à la fois fausse biographie et vrai tableau du paysage musical de la fin du XIXe siècle […], le récit s’accommode de tous les mystères et silences que Proust laisse planer sur son personnage. […] Compte rendu sérieux, malgré son caractère fictif, de la vie d’un artiste besogneux, « La Vraie Vie de Vinteuil » parvient à créer chez le lecteur une irrésistible empathie pour cette existence douloureuse et vouée à la musique.
    Le Monde n° 23178, Éloi Thiboud, 19 juillet 2019
  • Au fil d’épisodes agrémentés d’analyses techniques bien documentées, Bastianelli égrène des chapelets de références authentiques ou fictives, s’arc-boutant sur des citations proustiennes pour étayer la fiction […]. Cette fiction érudite, écrite dans une prose limpide, a le charme espiègle des romans fantastiques de Marcel Aymé.
    Transfuge n° 126, Lucien d’Azay, février 2019
  • L’auteur va loin dans l’art de la vraisemblance, sa science est grande, il glisse les fils de son récit dans la trame de la Recherche, dans celle de la correspondance de Proust. On s’y méprend.
    Le Figaro n° 23155, Etienne de Montety, 24 janvier 2019
  • Un livre élégant et amusant qui ravira les spécialistes.
    Lire n° 475, Louis-Henri de La Rochefoucauld, mai 2019
  • Ici, le pastiche est poussé à ses plus extrêmes limites avec un sérieux imperturbable. Tout est écrit avec minutie, fausses notes érudites et clins d’œil proustiens.
    L’Express, Jérôme Dupuis, 10 février 2019

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