Littérature

Bruno de Cessole, L’Île du dernier homme

Bruno de Cessole, L’Île du dernier homme

Surnommée « l’île du bout du monde », Jura a longtemps été la plus isolée des Hébrides écossaises. C’est sur ce bout de terre inaccessible que le journaliste François Saint-Réal est venu chercher refuge, après avoir été confronté, des banlieues françaises au champ de bataille d’Alep, aux hommes qui désignent l’Occident matérialiste comme leur pire ennemi, jusqu’à éprouver une étrange fascination pour leur combat. Est-ce un hasard si George Orwell choisit cette lande sauvage pour écrire 1984, dénonçant un système d’oppression plus vivace que jamais ? Traqué par les services secrets qui le soupçonnent de sympathies islamistes, François Saint-Réal va devoir composer avec ses engagements, réviser ses idéaux et résoudre ses contradictions.

Un roman d’une troublante actualité, où Bruno de Cessole livre une réflexion intempestive sur l’Histoire, sur l’engagement et sur le cynisme de nos sociétés contemporaines.

Éditeur original : Albin Michel

Critiques

  • Cet art du roman qui caracole au gré d’une histoire tirée au cordeau, haletante, mais sait ménager des instants de latence, des respirations désenchantées, se révèle bluffant. On croyait que les écrivains français avaient cassé le moule de ce genre d’œuvres […]. Bruno de Cessole nous démontre le contraire.
    Le Figaro n° 23369, Christian Authier, 3 octobre 2019
  • Le grand risque pour un auteur, c’est de ne pas en prendre. Coup de chance : au lieu d’eau bénite, c’est de l’encre au vitriol qu’il verse sur les plaies de la société. Un seul mot : merci !
    Paris Match n° 3675, Gilles Martin-Chauffier, 10 octobre 2019

Comment here