Littérature

Philippe Lacoche, Mise au vert

Philippe Lacoche, Mise au vert

Pierre Chaunier, journaliste à l’ancienne, entame une belle histoire avec « l’Orangée de Mars ». Avec elle, il partage plaisirs de la chair, affinités littéraires et dégoût de l’ultralibéralisme qui gangrène la société. Un matin, ils décident d’agir : « Et si on plaquait tout pour fonder une communauté dans le Vaugandy ? » Ils parviennent à convaincre leurs amis et achètent une fermette perdue. Mais la petite bande et ses idées originales font rapidement des envieux. Un mystérieux voyou en col blanc s’est mis en tête de convertir le phalanstère humaniste et libertaire en un fleuron du capitalisme. Parviendra-t-il à ses fins, tandis que la révolte gronde dans le Vaugandy et partout en France ? Dans cette fable politique à l’humour rabelaisien, Chaunier et sa fine équipe vont mener une héroïque bataille qui risque bien de faire vaciller jusqu’au président de la République lui-même.

Éditeur original : Éditions du Rocher (acheter sur Amazon)

Critiques

  • On rit beaucoup à la lecture de la fable poético-politique de Lacoche. Des animaux parlent, des alcools d’homme échauffent les esprits, la fantaisie bouscule les conventions. À travers son double roma­nesque, l’écrivain ne cache pas son dégoût des temps présents.
    Le Figaro n° 23381, Christian Authier, 17 octobre 2019
  • L’esprit et l’écriture très libres, Philippe Lacoche se lâche encore un peu plus ici, exprimant avec une verve renouvelée ses sentiments et ses idées. Sans craindre le « politiquement incorrect ». Mais sans exclure la tendresse, ni l’émotion.
    L’Union n° 23379, Daniel Muraz, 15 septembre 2019

Acheter sur Amazon

Comment here