Littérature

Sébastien Spitzer, Le Cœur battant du monde

Sébastien Spitzer, Le Cœur battant du monde

Dans les années 1860, Londres, le cœur de l’empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l’insurrection et l’opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance.
L’enfant illégitime est le fils caché d’un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d’Europe. Il s’appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d’Irlande.

Après « Ces rêve qu’on piétine », un premier roman très remarqué et traduit dans plusieurs pays, qui dévoilait l’étonnante histoire de Magda Goebbels, Sébastien Spitzer prend le pouls d’une époque où la toute-puissance de l’argent brise les hommes, l’amitié et l’espoir de jours meilleurs.

Éditeur original : Albin Michel

Critiques

  • Animée de rebondissements, de coups de théâtre, rehaussée de portraits bien brossés […], cette fresque sociale, à la fois tendre et cruelle, se laisse lire sans déplaisir, malgré, ici ou là, quelques longueurs ou détails superflus.
    Le Figaro n° 23339, Thierry Clermont, 29 août 2019
  • L’auteur manie l’ironie historique avec brio, dépeint le père du communisme comme un suppôt du capitalisme, consommateur compulsif […]. Finalement, le destin du fils caché de Karl Marx, raconté de manière assez fluide, dans un style sec, aux phrases nominales minimalistes qui donnent au récit un côté haletant, importe moins que la galerie de portraits historiques réalisés à cette occasion.
    France TV Info, Carine Azzopardi, 21 septembre 2019

Comment here