Dans ce conte philosophique, l’auteur de la Saga de Grimr, fauve d’or 2018, traduit avec force le regard singulier que Penss porte sur le monde, aux antipodes de celui de l’humanité de ces temps préhistoriques…
À l’aube des temps, Penss, piètre chasseur, passe ses journées à contempler la beauté de la nature. Rejeté par son clan, il est contraint à la survie en solitaire et promis à une mort certaine. Mais au printemps, il arrache à la terre son plus grand secret : tout dans le monde se déplie inéluctablement. Une nouvelle vie commence pour Penss et, il en est certain, un nouvel avenir pour l’humanité…
Éditeur BD : Delcourt (acheter sur Amazon)
Critiques
- Qu’il exalte les beautés de la nature ou décortique (habilement) les mécanismes de la pensée, qu’il éclate ses planches façon manga ou rende hommage à Little Nemo, Moreau ne lâche jamais son cap. Au risque parfois de perdre le vent et de s’encalminer.
Telerama n° 3639, Stéphane Jarno, 9 octobre, TT - Un très bel album, qui évoque les plus vieux récits et mythes fondateurs, et qui invite le lecteur à réfléchir sur la place de l’homme dans la nature. Avec ce nouvel album, Jérémie Moreau retrace de manière allégorique l’histoire de l’homme et rejoint des questions aujourd’hui au cœur de l’actualité.
France TV Info, Laurence Houot, 2 octobre 2019 - Une réussite tant scénaristique que visuelle avec de sublimes dessins à l’aquarelle. Du Jérémie Moreau au sommet de son art.
RTBF, Guillaume Drigeard, 11 octobre 2019
Comment here