BDLittérature

Matthias Picard, Jim Curious, voyage à travers la jungle

Matthias Picard, Jim Curious, voyage à travers la jungle

Jim Curious est endormi, mais quelque chose se pose sur son visage… C’est une libellule, qui s’envole et prend la fuite à travers le miroir du salon ! Jim s’engage à sa suite et, soudain, une forêt puissante et ancestrale lui fait face …

Au cœur d’une mangrove dédaléenne, sous les frondaisons lumineuses d’une forêt primaire, au pied de pins millénaires, Jim le scaphandrier entame un nouveau périple ! Il sillonne un champ de lentilles d’eau sans déranger grenouilles et crocodiles, se laisse guider vers les sous-bois par d’envoûtants papillons et s’avance dans la jungle…

Majestueux et tendus vers le ciel, tortueux ou intrigants : les arbres forment le décor de ce nouveau voyage en trois dimensions ! Singes, toucans, tortues, serpents : les forêts vibrent de vie, et ces rencontres rythment la marche paisible de Jim Curious. Mais, sourdement, la présence de l’homme affleure — fait surface, et interroge…

Sept ans après un premier « Voyage au cœur de l’océan », Matthias Picard redonne vie au candide scaphandrier pour un nouveau conte muet et poétique ! Évoquant autant Gustave Doré que les affichistes psyché du Mouse Studio, son trait est toujours plus virtuose, et sa mise en relief magistrale. Les paysages se succèdent, d’une beauté formidable. Jim esquisse un sourire : il contemple, et c’est nous qui sommes émerveillés.

Éditeur BD : 2024 (acheter sur Amazon)

Critiques

  • Chaque page ou presque joue sur l’effet de profondeur visible avec les lunettes 3D, et on est immergé parmi les arbres gigantesques, dans les marais mystérieux ou sous le vent du désert […]. Ce voyage-là invite au calme et à l’observation de ces dessins grattés évoquant les illustrations naturalistes du XIXe siècle, mais avec une rondeur et un humour bien d’aujourd’hui.
    Telerama, Benjamin Roure, 14 octobre 2019
  • Comme son prédécesseur, « Jim Curious, voyage à travers la jungle » utilise donc la même technique. Et il faut reconnaître que le résultat est carrément bluffant […] : au gré des pérégrinations – 60 pages durant, dans une jungle luxuriante et pleine de surprises.
    20 minutes, Olivier Mimran, 25 septembre 2019

Acheter sur Amazon

Comment here