Un récit autobiographique sur les évènements de 2015.
Après les événements, l’instrument devient son unique moyen d’expression. Il souffle sans vraiment jouer, il ne fait pas de la musique mais plutôt des sons qui agacent, questionnent son entourage, à commencer par Kader, son ami de toujours… Dans la veine autofictionnelle de certains de ses précédents livres (TMLP, La Petite couronne, En roue libre), Gilles Rochier témoigne d’un abattement, d’une sidération que nous avons tous en partage : que dire, que faire, et comment, après un événement aussi saisissant qu’un attentat ? La réponse de ce livre, d’une radicalité en apparence absurde, est donnée par un auteur à part de la bande dessinée contemporaine.
Éditeur BD : Casterman (acheter sur Amazon)
Critiques
- Si le récit brille par son goût de la répartie cinglante, c’est surtout l’histoire d’une impuissance du dessin et de son travail de reconquête […]. les bandes dessinées de Rochier s’ancrent dans un territoire, se font autant l’écho de sa voix que de celles autour de lui.
Libération n° 11853, 13 juillet 2019 - Autofiction drolatique et très humaine, Solo rejoint Catharsis de Luz au rayon des bandes dessinées qui soignent les plaies collectives.
Les Inrockuptibles n° 1243, Vincent Brunner, 25 septembre 2019 - Le dessin de Gilles Rochier rehaussé d’une couleur cuivre pertinente va à l’essentiel pour nous embarquer dans cette histoire sur le fil.
France Inter, Anne Douhaire, 29 août 2019
Comment here