BDLittérature

AJ Dungo, In Waves

AJ Dungo, In Waves

La perte d’un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d’une grosse vague. Tantôt au-dessus de l’écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l’eau.

Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme.

Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf.

Éditeur BD : Casterman (acheter sur Amazon)

Critiques

  • Précieux petit précis de l’histoire du surf, de ses idéaux et de ses grandes figures, […] « In Waves » est avant tout un témoignage d’une rare émotion. […] Porté par un dessin dépouillé qui alterne les séquences sépia et turquoise, cet ouvrage, le premier de son auteur, surprend par sa maîtrise et sa délicatesse.
    Telerama n° 3634, Stéphane Jarno, 4 septembre 2019, TTT
  • La grande originalité de ce livre est que ses pages aux tons bleus, qui racontent cette tragédie ordinaire en mots simples et en images douces, alternent avec quelques pages ocre, qui déroulent l’histoire du surf, depuis la rencontre, il y a un peu plus de deux siècles, entre les Occidentaux et les autochtones de l’archipel d’Hawaï. Un mythe naît ainsi sous nos yeux.
    Lire n° 478, Pascal Ory, septembre 2019
  • Le découpage ambitieux du livre, qui entremêle l’histoire de surf et les séquences de la vie de l’auteur, rappelle lui-même la houle, fluide […] La délicatesse du récit est soulignée par les choix graphiques et la mise en scène pudique de l’auteur.
    Le Parisien, Hadrien Chidiac, 19 août 2019
  • Toujours avec beaucoup de pudeur, il nous entraîne d’émotion en émotion, dans un livre lumineux. Un grand roman graphique.
    Le Parisien n° 23344, Christophe Levent, 22 septembre 2019
  • Son imposant roman graphique « In Waves » est la BD de la rentrée. Parce que visuellement saisissante et émotionnellement prenante.
    Marianne n° 1172, Myriam Perfetti, 30 août 2019
  • Avec pudeur, son récit raconte la traversée d’un deuil et son flot d’émotions. L’océan, magnifiquement dessiné, relie ces deux histoires.
    La Croix n° 41523, Aurélien Lachaud, 3 octobre 2019
  • En mêlant deux récits superbement dessinés et colorés, sa propre histoire d’amour et l’histoire du surf, Dungo éveille la curiosité, séduit, et surtout crée une véritable émotion.
    Télé 7 jours n° 3097, Frédérick Rapilly, 5 octobre 2019
  • Tout dans « In Waves » bouge avec fluidité, jusqu’à un épilogue qui laisse le souffle court et le cœur brisé.
    Grazia n° 503, Pascaline Potdevin, 16 août 2019

Acheter sur Amazon

Comment here