De l’ancien au Nouveau Monde, la fabuleuse épopée d’un vaurien en quête de fortune… En 160 pages au très grand format, le dessinateur de Blacksad et le scénariste de De Cape et de Crocs nous offrent cet album d’exception qui constitue leur Livre d’Or !
Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu’on appelait encore les Indes au siècle d’or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l’Eldorado !
Éditeur français : Delcourt (acheter sur Amazon)
Critiques
- Dessins flamboyants, scénario virtuose… Cette suite imaginée à un célèbre roman picaresque éblouit. […] Plus qu’un grand cru millésimé, « Les Indes fourbes » redorent le blason de la BD franco-belge et lui ouvrent, pour peu qu’elle s’en donne les moyens, de séduisantes perspectives.
Telerama n° 3635, Stéphane Jarno, 11 septembre 2019, TTT - Le scénario d’Alain Ayroles, auteur de la série De Cape et de crocs (Delcourt), enchante par sa langue à la fois classique et truculente […]. Cette fable au final astucieux cache une réflexion sensible sur l’ambition, mais aussi sur le mensonge et le plaisir d’être dupé par les fausses apparences.
La Croix n° 41523, Stéphane Bataillon, 3 octobre 2019 - Mené tambour battant, et avec énormément d’humour, cet album possède l’étoffe des grands albums, un futur classique du 9e art, rythmé, dense, maîtrisé, ambitieux, avec un dessin bondissant, réalisé en couleur directe par un Juanjo Guarnido des plus inspirés.
Le Figaro n° 23349, Olivier Delcroix, 10 septembre 2019 - « Les Indes fourbes » renoue, en BD, avec la tradition des romans picaresques du XVIIe siècle.
Le Parisien n° 23344 bis, Christophe Levent, 22 septembre 2019 - Servi par le dessin époustouflant de Juanjo Guarnido, le récit à la fois drôle et âpre, parfaitement ciselé, plonge le lecteur dans un Nouveau Monde.
Science & Vie Guerres & Histoire n° 51, Thierry Lemaire, octobre 2019
Comment here