Nouvelle-Orléans, 1961. Louise Soral, descendante d’une famille de planteurs louisianais, est désormais une vieille femme au crépuscule de sa vie. Questionnée par ses petites filles qui veulent en savoir plus sur la vie dans les plantations d’autrefois, elle réalise que l’histoire de sa famille disparaîtra si elle ne trouve pas le courage de leur faire ce douloureux récit. Avec la complicité de sa bonne, une femme de couleur, Louise décide de mettre par écrit les souvenirs et les secrets les plus sombres de sa famille dans le sud des Etats-Unis.
Dernière témoin d’une époque révolue, ses mémoires parcourent près d’un siècle d’Histoire à travers trois albums retraçant la vie de plusieurs femmes dans ces plantations au milieu d’une société misogyne, raciste et violente.
Éditeur BD : Dargaud
Critiques
- Gontran Toussaint illustre le climat de tension et de peur permanente qui règne dans les plantations au moyen de contrastes très marqués entre couleurs chaudes et couleurs froides […]; En à peine plus d’une cinquantaine de pages, Léa Chrétien parvient à offrir un récit dense et dynamique qui maintient l’intérêt du lecteur du début à la fin.
Le Suricate magazine, Soraya Belghazi, 28 août 2019 - Le scénario de Léa Chrétien entremêle le combat féministe et celui des gens de couleur, auxquels elle ajoute un soupçon de fantastique avec l’intervention d’une sorcière vaudou […]. La démarche des auteurs de « Louisiana » se distingue dans la mesure où le tandem fait le procès du racisme, mais également, et peut-être surtout, celui de la misogynie.
BD Gest, J. Milette, 16 septembre 2019, 6/10
Comment here