Une femme s’adresse à sa mère. Sa mère qui vient de mourir, sa mère qui répétait, les derniers mois de sa vie, comme un refrain de liberté : Je ne répondrai plus jamais de rien. Quelles raisons, quels mystères justifiaient cette phrase obstinée ?
Linda Lê explore les rapports qui lient une mère et sa fille, abandonnées par un « mari » qui a refusé d’être un « père ». Cet homme n’a jamais renoncé à son amante, additionnant le mensonge à l’esquive ou la tricherie. Comment répondre à la rivalité ? Comment ne pas céder à la mélancolie destructrice, relever le défi, refuser la défaite ?
C’est l’histoire d’un homme qui conquiert avant de fuir. C’est l’histoire d’une femme qui semble avoir pardonné, parce qu’il est si difficile d’aimer. C’est l’histoire d’une fille qui se rebelle et cherche la vérité. C’est enfin l’histoire d’Adrien, le compagnon présent, traducteur et peintre bienveillant, un homme qui est là. Par ce quatuor de personnages, Linda Lê nous donne un condensé de l’humanité, décrivant les émotions les plus secrètes, éclairant les instincts de survie. Écrire comme acte libératoire.
Éditeur original : Stock
Critiques
- La mère invoquée, épaulée, réparée finit par apparaître comme un double de Linda Lê, comme une figure maternelle issue d’elle-même, occupée à se recréer, à se pardonner, à se sauver. Jamais l’autrice n’avait trouvé des mots aussi simples et implacables pour dire l’affolement provoqué par l’enfermement, dans une relation ou dans une institution.
Telerama n° 3652, Marine Landrot, 8 janvier 2020, TTT - On retrouve dès les premières pages la langue puissante de Linda Lê, une langue claire et forte qui appelle la voix haute, visant à l’incantation sans s’interdire le ressassement. […] On retrouve aussi son refus obstiné de séparer la littérature et la vie, la volonté au contraire de les entremêler au plus serré pour en révéler les arcanes.
Le Monde n° 23322, Bertrand Leclair, 3 janvier 2020 - Son texte, tout en spirales et ressassements, intègre ces obsessions dans l’histoire plus vaste des passions humaines, à travers diverses références culturelles – Shakespeare en particulier. La romancière questionne aussi les conséquences de l’exil sur la santé mentale d’une femme fragilisée par les épreuves.
Les Inrockuptibles n° 1259, Sylvie Tanette, 15 janvier 2020 - Histoires de famille, d’amour, de déchirements. Linda Lê ou la force intacte de la littérature. Un roman qui ouvre les yeux et l’esprit.
Challenges n° 637, Maurice Szafran, 16 janvier 2020
Comment here