Littérature

Marcus Malte, Aires

Marcus Malte, Aires

Ils sont sur l’autoroute, chacun perdu dans ses pensées. La vie défile, scandée par les infos, les faits divers, les slogans, toutes ces histoires qu’on se raconte – la vie d’aujourd’hui, souvent cruelle, parfois drôle, avec ses faux gagnants et ses vrais loosers. Frédéric, lanceur d’alerte devenu conducteur de poids lourds, Catherine, qui voudrait gérer sa vie comme une multinationale du CAC 40, l’écrivain sans lecteurs en partance pour « Ailleurs », ou encore Sylvain, débiteur en route pour Disneyland avec son fils… Leurs destins vont immanquablement finir par se croiser.

Un roman caustique qui dénonce, dans un style percutant à l’humour ravageur, toutes les dérives de notre société, ses inepties, ses travers, ses banqueroutes. Et qui vise juste – une colère salutaire, comme un direct au cœur.

Éditeur orignal : Zulma

Critiques

  • Dans ce roman polyphonique aux allures de satire sociale, l’auteur fait étalage d’un talent nouveau. En brossant le portrait désabusé d’un monde qui marche sur la tête, il déploie un humour noir ravageur, une écriture brûlante où la vie libère ses arômes tragicomiques. Un roman pur Malte.
    Lire n° 482, Léonard Desbrières, février 2020
  • « Aires » est un roman drôlement désespéré sur l’inaccomplissement de notre passage sur terre. Ces êtres que le romancier ausculte — et qui nous ressemblent — finiront dans le mur. Malte a voulu leur offrir une vie de papier, lancer un cri de rage pour nous secouer, dénoncer nos dérives, nous pousser à en rire et surtout nous réveiller. Le roman sert à ça.
    Telerama n° 3651, Christine Ferniot, 1er janvier 2020, TT

Comment here