C’est l’histoire d’un poème…
À la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori : Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la jungle et du fameux «If…» que les Français connaîtront bientôt sous le titre « Tu seras un homme, mon fils ».
Louis Lambert, qui rêve depuis des années d’en donner lui-même la traduction idéale, tente d’obtenir l’autorisation de l’écrivain. Une amitié inattendue va naître entre les deux hommes, que la disparition de John, le fils de Kipling, mort au combat dans les tranchées, va brutalement modifier.
Jusqu’où un père est-il responsable du destin de son fils? Un poème peut-il être la clé de toute une vie? Pierre Assouline nous plonge dans la vie intime de Kipling pour faire la lumière sur un drame qui changea à jamais le cours de l’existence d’un des auteurs les plus lus au monde.
Éditeur original : Gallimard
Critiques
- Reprenant une technique utilisée dans « Lutetia » ou « Sigmaringen », l’auteur raconte la vie de Kipling par le truchement d’un narrateur qui parvient à approcher le grand homme. D’une grande subtilité, ce roman de psychologie aborde plusieurs thèmes : la paternité et la guerre, la Rule Britannia et les effets de la gloire sur un individu.
Le Figaro Magazine n° 23452, J-R Van Der Plaetsen, 10 et 11 janvier 2020 - Pierre Assouline fait ici œuvre utile, réparant enfin l’injustice de cette traduction jusqu’ici approximative du grand poème. Il nous livre, ce faisant, un de ses meilleurs livres, un roman poignant sur les pères et les fils, inspiré, passionnant.
Le Nouveau Magazine Littéraire n° 26, Patricia Reznikov, février 2020, 4/5 - Pierre Assouline est passionné par ce premier XXe siècle — déployant ici des pages superbes sur la Grande Guerre —, et le personnage de Kipling, dont il détaille les manies et les haines comme la grandeur littéraire, y trouve naturellement sa place.
Telerama n° 3651, Gilles Heuré, 1er janvier 2020, TTT - Le roman fort bien tourné et documenté de Pierre Assouline peut se lire comme une biographie déguisée de Kipling, personnage complexe, contradictoire, déroutant, exaspérant, attachant aussi […]. « Tu seras un homme, mon fils » est également un livre à suspens.
L’Obs, Thierry Gandillot, 10 février 2020
Comment here