Lorsque les Langlois arrivent à Carmac, ce village perdu dans une vallée montagneuse où tout le monde se connaît et se ressemble, ils font l’effet d’une apparition. Des gens comme eux, aussi riches, aussi heureux, on n’en fréquente pas. Ils se font construire un chalet impressionnant, face à la maison modeste d’Anna et de Constant. Entre les deux couples se noue une relation ambiguë, faite de fascination, de gêne, bientôt de jalousie, peut-être de racisme. Car Bakary Langlois est noir. Rien, toutefois, qui laisse imaginer que Constant puisse en venir à assassiner toute une famille.
Dans ce roman inspiré d’un fait divers, Samira Sedira nous fait entendre la femme de l’assassin, cette Anna qui porte l’opprobre de n’avoir rien deviné, rien empêché. Lors du procès, elle tente de comprendre la mécanique infernale qui a mené Constant, son amour de toujours, à une telle folie meurtrière, explorant aussi l’enfermement d’une petite communauté villageoise vivant en huis clos où l’autre – par sa condition sociale, sa couleur de peau, son appétit de vivre – subjugue et dérange… jusqu’au meurtre.
Éditeur original : Les Éditions du Rouergue
Critiques
- Samira Sedira s’est emparée de ce fait divers en le romançant et le résultat est magistral, un récit court, ciselé, glaçant qui raconte, étape après étape, le processus qui va conduire un homme « normal », sans aucun antécédent violent, à tuer de sang-froid cinq personnes, dont trois enfants […]. Peu importe que les lieux, les couples, les activités des uns et des autres soient fidèles à la réalité, seule compte la mécanique de la folie et celle-ci est si bien démontée que cela donne le vertige.
Libération n° 12011, Alexandra Schwartzbrod, 18 janvier 2020 - Les plus belles pages de ce roman plein d’empathie, dont un incipit musical et glaçant, décrivent le vase clos de Carmac, que rien ne prédisposait à accueillir un couple mixte venu d’aussi loin. Fascination, sujétion et jalousie n’expliquent pas tout du drame.
Le Nouveau Magazine Littéraire n° 26, Antoine Faure, février 2020, 3/5
Comment here