Marie Saintonge emménage dans une maison léguée par son oncle, récemment suicidé, située dans le Massif bleu, une montagne québécoise. Confinée à l’intérieur à cause d’une tempête de neige, elle y vit des phénomènes à l’apparence paranormale et finit par perdre pied… Ric Dubois est resté le prête-plume de l’écrivain Chris Julian jusqu’à sa mort par suicide. Délivré de ses obligations à son égard mais déterminé à terminer le manuscrit pour se prouver sa propre valeur, Ric se rend au camping du Massif bleu, afin d’y travailler sur le roman. Plusieurs meurtres ont lieu au camping ; bien que soupçonné par beaucoup de locaux à cause de son statut d’étranger, Ric s’efforce de mettre la main sur le véritable coupable. Deux versants de la montagne, deux destins tragiques qui vont se rejoindre.
Éditeur original : Rivages/Noir
Critiques
- Laissé à la libre interprétation du lecteur, « Tempêtes » évoque le travail d’un David Lynch et ouvre la porte à tous les débats.
Le Nouveau Magazine Littéraire n° 26, Antoine Faure, février 2020, 3/5 - Ce récit d’une force implacable nous entraîne, comme tous ceux qui passent par Cold Mountain, dans une spirale de délire qui chatouille nos peurs souterraines et nos phobies les plus obscures. Andrée A. Michaud évoque le plaisir qu’on prend à se faire peur – elle aime lire Patrick Senécal et Stephen King.
La Presse, Laila Maalouf, 27 septembre 2019 - Deux récits, deux saisons s’enchaînent sans se croiser véritablement, pour donner deux versants d’une même nature déchaînée. Dans laquelle Michaud s’engouffre, en spécialiste du paysage psychologique, pour y faire régner une terreur blanche.
Le Point, Julie Malaure, 9 janvier 2020
Comment here