Lorsque Sarah rencontre Théo, c’est un choc amoureux. Elle, l’écorchée vive, la punkette qui ne s’autorisait ni le romantisme ni la légèreté, se plaisant à prédire que la Faucheuse la rappellerait avant ses 40 ans, va se laisser convaincre de son droit au bonheur par ce fou de Capra et de Fellini.
Dans le tintamarre joyeux de leur jeunesse, de leurs amis et de leurs passions naît Simon. Puis, Sarah tombe enceinte d’une petite fille. Mais très vite, comme si leur bonheur avait provoqué la colère de l’univers, à l’euphorie de cette grossesse se substituent la peur et l’incertitude tandis que les médecins détectent à Sarah un cancer qui progresse à une vitesse alarmante. Chaque minute compte pour la sauver.
Le couple se lance alors à corps perdu dans un long combat, refusant de sombrer dans le désespoir.
Un récit d’une légèreté et d’une grâce bouleversantes, entre rire et larmes, dont on ressort empreint de gratitude devant la puissance redoutable du bonheur.
Éditeur original : L’Observatoire
Critiques
- Rarement on a lu une plume de cette trempe chez un jeune auteur. Thibault Bérard a la langue volcanique. La pensée, en fusion. Chacun de ses mots provoque une onde d’émotions.
Le Figaro n° 23463, Alice Develey, 23 janvier 2020 - C’est la chronique d’une mort annoncée dès le premier chapitre et une ode à la résistance face à l’irrémédiable. […] Cet élan, maintenu jusqu’au bout de la nuit et du roman, fera que celui-ci ne ressemble à aucun autre.
Le Nouveau Magazine Littéraire n° 26, Alexis Brocas, février 2020, 4/5
Comment here