BD

Blutch et Robber, Mais où est Kiki ?

Blutch et Robber, Mais où est Kiki ?

Après une enquête de longue haleine, Tif et Tondu réussissent à mettre sous les verrous l’antiquaire des stars : Patrice Goret de Saint Guy. Il ne conservait rien de moins que soixante-trois toiles de maîtres déclarées comme volées.
Quelque temps après, alors en pleine tournée de dédicace pour le roman narrant cette affaire, les deux comparses tombent sur deux fous furieux. Le premier est un géant qui leur transmet un message indiquant que Kiki, une de leurs amies proches, a probablement été enlevée. Le second est la fille de cet antiquaire véreux, qui tente de brûler la librairie et d’assassiner Tif ! Cette dernière jure que son père est innocent et qu’il a été obligé de cacher les oeuvres pour le compte d’un criminel dangereux. Pour Tif et Tondu, la suspicion est on ne peut plus permise… Car c’est bien connu, les prisons sont pleines d’innocents, mais celui-là a l’air tout à fait coupable. Néanmoins, devant l’insistance de leur éditrice, Maxine, qui flaire le bon coup, ils reprennent l’enquête.
Kiki, elle, manque bien à l’appel et ils se font un sang d’encre : le comble pour deux écrivains de leur trempe. Commence alors une enquête en eaux troubles, qui les mènera plus loin qu’ils n’auraient pu l’imaginer !

Un polar brillant qui met en scène les deux « justiromanciers » inventés par Rosy et Tillieux. Une gouaille qui rappelle Léo Malet ou Frédéric Dard, accompagnée du superbe trait de Blutch. Un récit qui se lit et se savoure d’une seule traite.

Éditeur BD : Dupuis

Critiques

  • Les personnages féminins, élégants, hardis, voire machiavéliques, tiennent le haut du pavé de ce polar loufoque dont le charme tient à deux choses : les dialogues taillés dans une gouaille qui tombe toujours juste et la reconstitution de l’atmosphère et des paysages de Paris et de sa banlieue dans les années 1980.
    Le Figaro n° 23469, Astrid de Larminat, 30 janvier 2020
  • Dosant habilement suspense et humour, tout en contenant son lot de surprises et d’invraisemblable, le scénario de Robber permet au trait toujours en mouvement de son frère de s’exprimer au fil d’un album tout public qui ne renonce pas à ses ambitions érudites.
    Les inrockuptibles n° 1261, Vincent Brunner, 29 janvier 2020
  • Ouvrir Mais où est Kiki ? est comme découvrir de nouveaux personnages qui puiseraient leurs origines dans des racines perdues […]. Ce sont souvent les retards, les quiproquos et les rendez-vous manqués qui font une bonne histoire, et celle-ci n’en manque pas.
    Libération n° 12021, Quentin Girard, 30 janvier 2020

Comment here