Avant de « descendre combattre à la Fosse » le père d’Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l’éduquer jusqu’à ce qu’il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d’une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l’œil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d’aller en urgence lui quérir l’Herbe du loup. Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l’on n’a jamais mis un pied dehors et que l’on tombe nez à nez avec l’assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?
Éditeur BD : Casterman
Critiques
- Ce joli conte initiatique de l’Italien Gipi (« La Terre des fils », Futuropolis, 2017) est porté par le trait sensible de son compatriote Luigi Critone.
Le Monde n° 23346, Cédric Pietralunga, 31 janvier 2020 - C’est un récit initiatique particulièrement rafraîchissant que proposent, avec Aldobrando, les Italiens Gian Alfonso Pacinotti […] et Luigi Critone.
La Provence n° 8261, Stéphane Rossi, 26 janvier 2020 - Splendide conte médiéval que cet « Aldobrando » signé de Gipi et Critone […]. Cette fable universelle sur le pouvoir, l’amour et la force de la naïveté est une indéniable réussite.
L’Indépendant n° 33, Michel Litout, 2 février 2020 - À partir du texte de Gipi, écrit comme un scénario de cinéma, Critone a bâti un minutieux story-board avant d’attaquer le dessin avec une grande liberté.
Ouest France, Laurent Beauvallet, 2 février 2020 - « Aldobrando » est une œuvre qui se dévore d’abord avec les yeux, tant le travail sur les couleurs et le graphisme a été poussé à un niveau d’excellence que l’on voit rarement.
Le Suricate, Vincent Penninckx , 16 janvier 2020
Comment here