Littérature

Adrienne Brodeur, Festin sauvage

Adrienne Brodeur, Festin sauvage

Par une chaude nuit d’août à Cape Cod, Adrienne, quatorze ans, est réveillée par Malabar, sa mère, avec ces cinq mots qui bouleverseront leurs vies pour toujours : « Ben Souther vient de m’embrasser. »

Adrienne devient alors la confidente et complice de sa mère durant toute sa liaison secrète avec le meilleur ami de son mari. Une liaison qui aura des conséquences terribles pour tous ceux qui y seront mêlés. Ce n’est que des années plus tard qu’Adrienne trouvera la force d’affronter Malabar et de commencer à vivre selon ses propres désirs.

Autofiction brillante et intemporelle, Festin sauvage est aussi une formidable histoire de résilience, qui rappelle que l’on peut être des parents différents de ceux qu’on a eus.

Éditeur original : Houghton Mifflin Harcourt
Éditeur français : JC Lattès

Critiques

  • Dans ce premier roman autofictionnel, la romancière américaine explore les ressorts pervers d’une relation mère-fille. Très sensuellement, Adrienne Brodeur entremêle l’amour et les secrets aux odeurs de la cuisine où règne la magnétique Malabar.
    Le Monde n° 23346, Zoé Courtois, 31 janvier 2020
  • Le livre est si magnifiquement écrit […], – avec en plus une ligne de tension narrative qui ne s’éteint jamais et ce de la première à la dernière page -, que vous le lirez probablement d’une seule traite. […] Le message de Brodeur est poignant et profond.
    The New York Times, Emily Rapp Black, 15 octobre 2019

Comment here