Littérature

Alexis Jenni, J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond

Alexis Jenni, J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond

Né en Écosse en 1838, débarqué à 10 ans dans la région des Grands Lacs, aux États-Unis, le jeune Muir s’échine chaque jour dans les champs et lève parfois la tête pour regarder la nature environnante qui l’émerveille. Le soir, il imagine et crée des objets mécaniques qu’il présente ensuite en ville comme, par exemple, cet appareil pour le sortir automatiquement du lit à l’heure du lever. Très vite, John Muir s’interroge sur le sens de cette vie de labeur, alors qu’il pourrait vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin, sillonne le pays à pied du nord au sud et d’est en ouest, participe aux transhumances de bergers isolés,

vit en ermite dans les bois, fasciné et nourri par la vie qui l’entoure. Dans la Californie de la ruée vers l’or, on fait fortune en creusant une dette écologique abyssale, que personne ne voit encore. Sauf Muir, qui la pressent grâce à son attention aux hommes et son amour du paysage. Figure mythique aux États-Unis, fondateur des parcs nationaux, sauveur du Yosemite, John Muir posa clairement la question du sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et il y a répondu, par son mode de vie, en termes tout aussi clairs. Ancêtre du concept d’écologie, il fut, selon Roosevelt, « l’homme le plus libre que j’ai jamais rencontré ».

Éditeur original : Paulsen

Critiques

  • Alexis Jenni […] trace son chemin d’un bon pas, avec une joie qui se teinte d’une légère nuance de mysticisme à mesure qu’il dessine le portrait de cet homme.
    Le Monde n° 23346, Raphaëlle Leyris, 31 janvier 2020
  • Jenni écrit une langue admirable, avec un souffle épique dans lequel on discerne une recherche spirituelle. Son portrait de Muir figurera désormais dans la galaxie des vagabonds célestes, aux côtés des héros de Mark Twain, Fenimore Cooper ou Knut Hamsun.
    Le Figaro Magazine n° 23476 et 23477, J-R Van Der Plaetsen, 7 et 8 février 2020
  • Épaté par ce diable d’homme, mort il y a plus d’un siècle, Alexis Jenni n’hésite pas à lui déclarer son « amitié ». Un très bel hommage posthume.
    Express Actu, Jérôme Dupuis, 9 février 2020, 4/5

Comment here