Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d’un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.
Couleurs de l’incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l’on retrouve l’extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.
Éditeur original : Albin Michel
Éditeur au format poche : Le livre de poche (acheter sur Amazon)
Critiques
- Dans ce récit conçu comme un hommage à Alexandre Dumas, l’écrivain déploie tous ses dons de conteur, sans jamais oublier d’interpeller le lecteur et de nouer avec lui une complicité ludique et stimulante. Qui a le goût du feuilleton trouvera là de quoi nourrir son appétit avec une prose consistante et tout à fait digeste.
Le Monde, Florence Bouchy, 5 janvier 2018 - Dans ce roman, narré et mené par une énergie des plus ironiques, il se joue des résonnances entre les années 1930 et notre époque. On retrouve aussi la langue élégante de l’auteur, ses prises à partie avec le lecteur, ses piques et son sens de la politique […] Un énorme plaisir de lecture !
Lire n° 463, Hubert Artus, février 2018 - Le plaisir est permanent, dans ce roman mêlant la vista d’un Alexandre Dumas à l’humour de Sacha Guitry. Tous les personnages, particulièrement les traîtres, sont délicieusement campés par un auteur qui sait tricoter la documentation, les références littéraires et la pure création.
Telerama n° 3547, 2 janvier 2018, TT - Tous ces personnages invraisemblables mènent une sarabande fascinante qu’orchestre, avec brio, cet as de la littérature populaire […] ’art de Pierre Lemaitre tient à sa façon de maintenir le rythme, d’aligner des bonheurs d’écriture, des rebondissements pétillants, de broder, avec pétulance, une trame crépitante, servie par une connaissance historique très pointue […]
La Croix, Jean-Claude Raspiengeas, 11 janvier 2018 - Pierre Lemaitre se déchaîne dans Couleurs de l’incendie, qui fait suite à Au revoir là-haut (Goncourt 2013) et qui est plus réussi, plus amusant.
Libération, Claire Devarrieux, 12 janvier 2018 - […] une suite du prix Goncourt qui n’en est pas tout à fait une […] l’écrivain a une imagination qui connaît peu de limites, il nous bombarde de coups de maître et de rebondissements, mène son équipage tambour battant.
Elle n° 3762, Pascale Frey, 26 janvier 2018
Comment here